Search Job Archive

Tuesday, October 11, 2011

[LIBJOBS] Bibliothécaire Système - Université Concordia, Montréal, Canada

 

Bibliothécaire système

Poste menant à la permanence

 

Remarque : Le masculin est utilisé pour faciliter la lecture

 

Les Bibliothèques de l'Université Concordia cherchent une personne novatrice, dynamique et compétente afin de pourvoir le poste, menant à la permanence, de bibliothécaire système.

 

Sous l'autorité du Directeur du bureau des systèmes d'information et des technologies des bibliothèques, et en tant que membre de l'équipe du développement et du soutien informatique des  Bibliothèques, le bibliothécaire système contribue à la planification, au développement et à la gestion de la suite d'applications et de systèmes d'information des bibliothèques. En outre, il évalue, recommande et met en œuvre des moyens technologiques – préexistants ou inédits – qui permettront au personnel des bibliothèques de mieux appuyer les étudiants et les membres du corps professoral de l'Université dans leurs activités de recherche, d'enseignement ou d'apprentissage.

 

ResponsAbilitÉs Principales

Dans un milieu de travail axé sur la collaboration, développer, mettre en œuvre et gérer la suite de systèmes d'information des bibliothèques, notamment le système intégré de gestion de bibliothèque Millennium de III, les résolveurs de liens, les modules de recherche et d'accès aux ressources électroniques, les systèmes d'authentification et le système informatisé de gestion des demandes de prêt et d'emprunt entre bibliothèques.

 

Jouer un rôle clé dans le développement et la gestion du WebPAC.

 

Chercher, évaluer et mettre en œuvre des technologies – préexistantes ou inédites – susceptibles d'appuyer ou d'améliorer les services offerts par les bibliothèques.

 

Concevoir, mettre en œuvre et gérer des systèmes d'authentification destinés aux systèmes d'information des bibliothèques; voir à leur intégration avec d'autres systèmes internes ou externes à l'université.

 

Participer – avec les autres membres du personnel des bibliothèques – à l'identification, au diagnostic et la résolution des problèmes d'accès aux ressources électroniques.

 

Collaborer avec les autres membres du personnel des bibliothèques, notamment les analystes de systèmes et les techniciens, à la conception et la mise en œuvre des ordinateurs clients des bibliothèques.

 

Concevoir et animer des séances d'information et de perfectionnement portant sur les applications logicielles et les fonctions des systèmes, et ce, à l'intention de tous les membres du personnel des bibliothèques.

 

 

 

 

PROFIL RECHERCHÉ

 

Diplôme de cycle supérieur d'une école de bibliothéconomie agréée par l'American Library Association ou formation universitaire et professionnelle équivalente acceptée comme condition d'admission à la Corporation des bibliothécaires professionnels du Québec, et au moins deux (2) ans d'expérience de travail dans le domaine des technologies et systèmes d'information de bibliothèques ou d'expérience de travail équivalente.

 

Familiarité avec les tendances et questions relatives aux systèmes d'information de bibliothèques et aux technologies de l'information; compétences en gestion et développement de systèmes.

 

Familiarité avec les systèmes d'authentification dans un contexte de bibliothèque, incluant les enjeux et défis qu'ils représentent. 

 

Connaissance des systèmes de gestion des ressources électroniques et des résolveurs de liens.

 

Expérience des langages XHTML/CSS, XML et du format MARC. Expérience avec JavaScript ou un autre langage de programmation, un atout.

 

Aptitudes démontrées pour l'analyse, le soutien technique et le diagnostic des pannes d'applications logicielles complexes.

 

Solides qualités de leader, sens supérieur de la communication et excellentes relations interpersonnelles pour favoriser la gestion de projet, le travail d'équipe, la prestation de services de formation portant sur des applications logicielles et établir de bonnes relations avec les fournisseurs.

 

Compétences éprouvées en gestion et en organisation de projets; aptitude à gérer efficacement plusieurs projets à la fois.

 

Maîtrise essentielle de l'anglais parlé et écrit; capacité de s'exprimer correctement en français, un atout.

 

Environnement

 

Située dans une des villes les plus agréables d'Amérique du Nord, l'Université Concordia compte parmi les plus dynamiques du Canada. Axée sur la diversité, l'accessibilité, la responsabilité sociale et l'innovation, elle comprend plus de 40 000 étudiants (dont 3 200 étudiants internationaux) et près de 1 800 professeurs et chargés de cours. L'Université est reconnue pour l'expérience enrichissante qu'elle offre à ses étudiants ainsi que pour son solide engagement communautaire.

 

Les bibliothèques, présentes sur les deux campus de cet établissement dynamique et engagé, comptent plus de trente bibliothécaires et plus de cent employés de soutien. Elles utilisent le système intégré de gestion de bibliothèque Millennium  d'Innovative Interfaces, le logiciel libre EPrints comme plate-forme de dépôt institutionnel et le logiciel VDX pour le prêt entre bibliothèques. Il est prévu dans un avenir prochain de migrer le site web des bibliothèques vers un SGC à la fine pointe des technologies centralisé pour l'ensemble de l''Université. Le bureau des Systèmes d'information et des technologies des bibliothèques est actuellement composé de deux analystes, quatre bibliothécaires, quatre techniciens et un programmeur. Le bureau maintient un large éventail de matériels et d'applications logicielles pour l'usage du personnel et des usagers. Pour plus d'informations sur les services et les opérations des bibliothèques, voir http://library.concordia.ca/

 

 

Description des tâches et des responsabilités

Pour une description détaillée du poste, consultez : http://library.concordia.ca/about/jobs

 

Salaire et avantages sociaux

 

Le rang et la rémunération sont proportionnels à l'expérience. Le poste comprend une gamme d'avantages sociaux complète et concurrentielle.

 

Les bibliothécaires sont membres de l'Association des professeurs de l'Université Concordia (APUC). L'obtention de la permanence ou d'une éventuelle promotion dépendra de l'aptitude du titulaire à assumer les responsabilités exigées en matière de recherche, de publication et de service.

 

L'entrée en fonction se fera immédiatement ou à une date à négocier.

 

 

Offre de services

 

Prière de soumettre une lettre de motivation (comprenant des renseignements sur la citoyenneté), un curriculum vitæ ainsi que les coordonnées de trois répondants professionnels (nom, adresse, numéro de téléphone et adresse électronique, de préférence). Tous les candidats qualifiés sont invités à postuler; toutefois, les citoyens canadiens et les résidents permanents auront priorité.

 

Adressez votre candidature à :

 

libadmin@alcor.concordia.ca

 

ou à :

 

Mme Natalie Kaloust

Coordonnatrice du personnel de la bibliothèque

Administration de la bibliothèque (LB 209)

Université Concordia

1455, boul. De Maisonneuve Ouest

Montréal (Québec)  H3G 1M8

 

 

Date limite de soumission des candidatures:

 

La priorité sera donnée aux candidatures reçues avant le 26 octobre 2011 à 17 h. L'Université acceptera les candidatures jusqu'à ce que le poste soit pourvu.

 

L'Université Concordia souscrit au principe d'équité en matière d'emploi.

 

Natalie Kaloust

Library Personnel Coordinator

Concordia University Libraries (LB-209)

1455 De Maisonneuve Boulevard West

Montreal, Quebec H3G 1M8

 

(514) 848-2424 Ext. 7694

Fax:  (514) 848-2882

Natalie.Kaloust@concordia.ca

 

No comments:

Post a Comment