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Tuesday, October 18, 2011

[LIBJOBS] BIBLIOTHÉCAIRE DE RÉFÉRENCE SPÉCIALISÉ (PUBLICATIONS GOUVERNEMENTALES) - Université Concordia, Montréal, Canada

Bibliothécaire de référence spécialisé
ou bibliothécaire de référence spécialisée
(publications gouvernementales)

 

poste menant à la permanence

 

Affichage interne et externe

 

Remarque : Le masculin est utilisé pour faciliter la lecture.

 

Les bibliothèques de l’Université Concordia recherchent une personne inventive et soucieuse de la qualité du service à la clientèle pour pourvoir un poste de bibliothécaire de référence spécialisé nouvellement créé et susceptible de mener à la permanenceLa personne retenue sera responsable d’assurer l’acquisition, l’organisation et l’accessibilité des publications gouvernementales en vue de favoriser l’enseignement, la recherche et l’érudition. Elle fournira des services de référence et de formation pour l’utilisation des publications gouvernementales. Elle assurera la liaison avec les départements des disciplines qui lui sont assignés et leur fournira des services de référence et de développement des collections. Enfin, elle participera aux activités générales de référence et de formation.

 

Le bibliothécaire de référence spécialisé (publications gouvernementales) relèvera de la directrice de la bibliothèque Webster.

 

Fonctions et responsabilités

 

  • Procéder régulièrement à des évaluations pour s’assurer que le développement et la gestion de la collection des publications gouvernementales – documents imprimés et numériques – répondent aux besoins des étudiants et des chercheurs.

 

  • Veiller à l’accessibilité et à l’organisation des publications gouvernementales dans les collections des bibliothèques. Travailler avec le Service des collections à assurer le catalogage et le traitement des publications gouvernementales, de même que leur disponibilité en format numérique.

 

  • Agir à titre de coordonnateur désigné représentant l’Université dans le cadre du Programme des services de dépôt du gouvernement du Canada; militer en faveur de politiques gouvernementales qui donnent accès aux publications et aux renseignements gouvernementaux.

 

  • En collaboration avec ses collègues, assurer la disponibilité et l’accessibilité des statistiques et autres données du gouvernement.

 

  • Offrir de la formation en recherche d’informations aux utilisateurs, aux membres du personnel et aux bibliothécaires pour promouvoir et optimiser l’utilisation des publications gouvernementales.

 

  • Pour les départements et disciplines assignés, assurer les services de liaison, de référence, de formation et de développement des collections, en consultation avec les professeurs, les autres bibliothécaires spécialisés ainsi que le bibliothécaire associé – Service des collections, au besoin.

 

  • Assurer la liaison avec les départements et services de l’Université ainsi qu’avec les organismes externes, au besoin.

 

  • Préparer et tenir à jour des guides et des ressources Web des bibliothèques dans les domaines des disciplines assignées.

 

  • Participer à des activités générales de référence, de formation et d’enseignement.

 

  • Former le personnel de soutien et coordonner ses tâches, au besoin.

 

  • Réaliser des projets spéciaux et s’acquitter de tâches particulières, au besoin.

 

  • Effectuer des activités de recherche et de développement professionnel dans un domaine de spécialisation.

 

 

Exigences

 

  • Diplôme de cycle supérieur d’une école de bibliothéconomie agréée par l’American Library Association (ALA), ou formation équivalente acceptée comme condition d’admission à la Corporation des bibliothécaires professionnels du Québec.

 

  • Expérience ou connaissance de la gestion des publications gouvernementales dans une bibliothèque.

 

  • Formation en science politique ou dans un domaine connexe constitue un atout important.

 

  • Capacité d’organiser et d’animer des présentations et des activités pédagogiques; aptitude à enseigner.

 

  • Connaissance des problèmes et pratiques liés au développement des collections dans les bibliothèques universitaires.

 

  • Capacité de planifier et d’organiser le travail; expérience de la gestion de projets.

 

  • Sens de l’initiative et aptitudes au leadership, volonté de collaborer et de partager son expertise.

 

  • Aptitude à résoudre les problèmes de manière créative; curiosité, flexibilité et sens poussé de l’analyse; capacité de travailler de manière autonome.

 

  • Excellent sens des relations interpersonnelles. Aptitude pour le service à la clientèle.

 

  • Capacité d’interagir efficacement avec une grande diversité de personnes dans la bibliothèque de même qu’avec les collègues d’autres établissements dans le cadre de projets de collaboration.

 

  • Excellentes aptitudes en communication orale et écrite. Maîtrise essentielle de l’anglais parlé et écrit. Maîtrise du français parlé et connaissance de base du français écrit constitue un atout important.

 

 

Environnement

 

Située dans l’une des villes les plus agréables d’Amérique du Nord, l’Université Concordia compte parmi les plus dynamiques du Canada. Axée sur la diversité, l’accessibilité, la responsabilité sociale et l’innovation, elle comprend plus de 45 000 étudiants (dont 5 200 étudiants internationaux) et près de 1 700 professeurs à temps plein et à temps partiel. L’Université est reconnue pour l’expérience enrichissante qu’elle offre à ses étudiants ainsi que pour son solide engagement communautaire.

 

Les bibliothèques de l’Université, présentes sur les deux campus de cet établissement dynamique et engagé, comptent 34 bibliothécaires et 103 membres du personnel de soutien. Le Service des collections de l’Université est chargé d’acquérir une vaste gamme de ressources électroniques, de livres et de supports adaptés aux multiples activités de recherche et d’enseignement dans les quatre facultés de l’Université. Les bibliothèques ont pour priorité d’enrichir les collections en vue d’accroître la recherche sur les campus dans un constant souci de culture d’information, de service et d’accessibilité. Pour obtenir plus de renseignements sur les services et le fonctionnement des bibliothèques, consultez le http://library.concordia.ca.

 

Description des tâches et des responsabilités

 

Description détaillée (en anglais) du poste de bibliothécaire de référence spécialisé (publications gouvernementales) : http://library.concordia.ca/about/jobs.

 

Salaire et avantages sociaux

 

Le rang et la rémunération sont proportionnels à l’expérience. Le poste comprend une gamme d’avantages sociaux complète et concurrentielle. 

 

Les bibliothécaires sont membres de l’Association des professeurs de l’Université Concordia (APUC). L’obtention de la permanence ou d’une éventuelle promotion dépendra de l’aptitude du titulaire à assumer les responsabilités exigées en matière de recherche, de publication et de service.

 

L’entrée en fonction se fera immédiatement ou à une date à négocier.

 

 

Offre de services

 

Prière de soumettre une lettre de motivation (comprenant des renseignements sur la citoyenneté), un curriculum vitæ ainsi que les coordonnées de trois répondants professionnels (nom, adresse, numéro de téléphone et adresse électronique, de préférence). Tous les candidats qualifiés sont invités à postuler; toutefois, les citoyens canadiens et résidents permanents auront priorité.

 

Adressez votre candidature à :

 

libadmin@alcor.concordia.ca

 

ou à :

 

Madame Natalie Kaloust

Coordonnatrice du personnel des bibliothèques

Administration des bibliothèques (LB 209)

Université Concordia

1455, boul. De Maisonneuve Ouest

Montréal (Québec)  H3G 1M8

 

 

Date limite de soumission des candidatures :

au plus tard le 4 novembre 2011 à 17 h

 

 

L’Université Concordia souscrit au principe d’équité en matière d’emploi.

 

 

Natalie Kaloust

Library Personnel Coordinator

Concordia University Libraries (LB-209)

1455 De Maisonneuve Boulevard West

Montreal, Quebec H3G 1M8

 

(514) 848-2424 Ext. 7694

Fax:  (514) 848-2882

Natalie.Kaloust@concordia.ca

 

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