Chef – Accès aux documents
Bibliothèque Vanier
Poste menant à la permanence
Les Bibliothèques de l’Université Concordia recrutent une personne créative et dynamique pour occuper à la Bibliothèque Vanier le poste de chef – Accès aux documents, conduisant à la permanence.
Le chef – Accès aux documents est responsable de la planification, de la mise en place et de la gestion des services de prêt, de mise en réserve et de livraison des documents de la Bibliothèque Vanier.
Sous l’autorité de la directrice – Bibliothèque Vanier et en collaboration avec les autres unités des Bibliothèques de l’Université, la personne assure la cohérence du service ainsi que l’utilisation efficace des ressources et des technologies; et fournit aux utilisateurs des services de qualité supérieure.
Profil recherché
Diplôme de cycle supérieur d’une école de sciences de l’information agréé par l’American Library Association ou formation équivalente acceptée comme condition d’admission à la Corporation des bibliothécaires professionnels du Québec.
Sens aigu de l’analyse et de la résolution de problèmes, flexibilité et capacité à travailler de manière autonome ou en équipe dans un milieu qui évolue rapidement.
Sens de l’initiative; leadership affirmé; volonté de partager son expertise, de travailler en équipe et de négocier des solutions avec divers groupes.
Capacité à motiver et mobiliser le personnel.
Capacité éprouvée à planifier, à organiser et à gérer le personnel et les activités, et à établir des priorités.
Expérience professionnelle souhaitable dans une bibliothèque universitaire ou l’équivalent, dont deux années d’expérience en supervision.
Connaissance des modules de prêt de documents d’un système intégré de gestion de bibliothèque. Expérience souhaitable de Millenium (Innovative Interfaces inc.).
Familiarité avec les tendances dans les services d’accès aux documents d’une bibliothèque universitaire, particulièrement les technologies émergentes.
Excellent sens de la communication.
Excellent sens des relations interpersonnelles et sens aigu du service à la clientèle.
Maîtrise de l’anglais parlé et écrit. Maîtrise du français parlé et connaissance de base du français écrit souhaitables.
Intérêt démontré pour le perfectionnement et l’engagement professionnel.
Environnement
Située à Montréal, l’une des villes les plus agréables d’Amérique du Nord, l’Université Concordia compte parmi les plus dynamiques du Canada. Axée sur la diversité, l’accessibilité, la responsabilité sociale et l’innovation, elle comprend plus de 40 000 étudiants (dont 3 200 étudiants internationaux) et près de 1 800 professeurs et chargés de cours. Elle est reconnue pour l’expérience enrichissante qu’elle offre à ses étudiants et pour son solide engagement communautaire.
Les Bibliothèques de l’Université Concordia offrent aux personnes créatives, motivées et soucieuses du service aux usagers des occasions uniques d’évolution et d’apprentissage. Elles proposent des programmes de culture et de cours informationnels adaptés aux activités de recherche et d’enseignement de l’Université. Présentes sur les deux campus, les Bibliothèques comptent plus de 30 bibliothécaires et une centaine de membres du personnel de soutien. Pour en savoir davantage sur les services et le fonctionnement des Bibliothèques, consultez le http://library.concordia.ca/.
Tâches et responsabilités
On trouvera la description détaillée du poste de chef – Accès aux documents, à la page http://library.concordia.ca/about/jobs.
Salaires et avantages sociaux
Le poste comprend une gamme d’avantages sociaux complète et concurrentielle et s’accompagne d’une allocation de supervision. Le rang et la rémunération sont proportionnels à l’expérience.
Le poste est assorti du statut d’universitaire, et l’obtention de la permanence ou d’une éventuelle promotion dépend de la capacité à assumer les responsabilités exigées en matière de recherche, de publication et de service à la communauté. Les bibliothécaires sont membres de l’Association des professeurs de l’Université Concordia (APUC).
L’entrée en fonction aura lieu immédiatement ou à une date négociée.
Modalités d’offre de services
Prière de soumettre une lettre de motivation (comprenant des renseignements sur la citoyenneté), un curriculum vitæ ainsi que les coordonnées (nom, adresse, numéro de téléphone et courriel, si possible) de trois personnes pouvant donner des références professionnelles. Tous les candidats qualifiés sont invités à postuler; toutefois, les citoyens canadiens et résidents permanents auront priorité.
Adresse de correspondance :
ou :
Madame Natalie Kaloust
Coordonnatrice du personnel
Administration des Bibliothèques (LB 209)
Université Concordia
1455, boul. De Maisonneuve Ouest
Montréal (Québec)
H3G 1M8
La priorité sera donnée aux candidatures reçues avant le 3 janvier 2012 à 17 h; l’Université acceptera les candidatures jusqu’à ce que le poste soit pourvu.
L’Université Concordia souscrit au principe d’équité en matière d’emploi.
Natalie Kaloust
Library Personnel Coordinator
Concordia University Libraries (LB-209)
1455 De Maisonneuve Boulevard West
Montreal, Quebec H3G 1M8
(514) 848-2424 Ext. 7694
Fax: (514) 848-2882
Natalie.Kaloust@concordia.ca
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