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Monday, November 2, 2015

[LIBJOBS] Archiviste des collections spéciales - Université Concordia, Montréal

Bonjour,

Auriez-vous l'obligeance d'afficher sur votre site, l'avis suivant pour le poste d'Archiviste des collections spéciales, lequel vous est transmis en format texte.

Merci de l'attention portée à la présente.

 

Hélène Bureau, CRIC

Manager, Office of the University Librarian

Concordia University

LB-209

1455 DeMaisonneuve West

Montreal, Quebec

H3G 1M8

 

helene.bureau@concordia.ca

Tel: (514) 848-2424 Ext.7694

Fax: (514) 848-2882

 

*******************************

 

 

Archiviste des collections spéciales

 

 

Remarque : Dans le présent document, le masculin est utilisé pour faciliter la lecture.

 

 

Les Bibliothèques de l'Université Concordia recherchent un bibliothécaire dynamique et soucieux du service à la clientèle pour pourvoir le poste, menant à la permanence, d'archiviste des collections spéciales.

 

Située à Montréal, l'une des villes les plus agréables d'Amérique du Nord, l'Université Concordia figure parmi les établissements d'enseignement supérieur les plus dynamiques du Canada. Axée sur la diversité, l'accessibilité, la responsabilité sociale et l'innovation, elle compte plus de 43 000 étudiants (dont 6 300 viennent de l'étranger) et près de 1 800 professeurs à temps plein et à temps partiel. Elle est reconnue pour l'expérience enrichissante qu'elle offre à ses étudiants et pour son solide engagement communautaire.

 

Les Bibliothèques de l'Université Concordia comptent plus de 30 bibliothécaires professionnels et servent une communauté universitaire pleine de vitalité. Elles comportent trois sites : la Bibliothèque Georges‑P.‑Vanier au campus Loyola, la Bibliothèque R.‑Howard‑Webster ainsi que la salle de lecture du pavillon des Sœurs grises au campus Sir‑George‑Williams. Leurs services sont établis en fonction du cadre stratégique et du plan directeur de l'Université. Pour en savoir davantage sur les services et le fonctionnement des Bibliothèques, rendez-vous à http://library.concordia.ca/.

 

Sous l'autorité de la directrice adjointe – service des collections ou son délégué, l'archiviste des collections spéciales veille à l'enrichissement de celles-ci à titre de membre du personnel professionnel des bibliothèques. Le titulaire travaille également en collaboration avec les professeurs, le personnel et les autres bibliothécaires à l'élaboration, à la prestation, à la promotion et à l'évaluation des services de bibliothèque offerts aux étudiants, au corps professoral et aux autres clientèles pour soutenir les activités d'enseignement et de recherche ainsi que les objectifs de l'unité.

 

La personne retenue se verra offrir un poste conduisant à la permanence à l'Université Concordia.

 

Les bibliothécaires sont membres de l'Association des professeurs de l'Université Concordia (APUC).

 

 


 

RESPONSABILITÉS

 

Faire preuve de leadership dans la promotion des collections spéciales.

 

Coordonner l'enrichissement et la diffusion des collections spéciales ainsi que l'élaboration et la prestation des services connexes.

 

Assister à la directrice adjointe – services des collections dans l'élaboration de l'offre de services et l'établissement des priorités à l'égard des collections spéciales.

 

Assurer la conservation des documents des collections spéciales, ainsi que leur accès; faire notamment des recommandations relativement à l'amélioration des installations.

 

Coordonner l'accès aux collections spéciales et aux documents d'archives, y compris la création d'aides de recherche documentaire, d'outils de gestion de l'inventaire, de guides et de sites web.

 

Déterminer les besoins en matière d'entretien, de conservation et de disponibilité des collections spéciales et des documents d'archives; élaborer dans ce sens des procédures conformes aux normes internationales en matière d'archivistique.

 

Offrir une formation et une orientation au personnel qui travaille à des projets portant sur les collections spéciales ou qui fournissent des services connexes.

 

Offrir un soutien à la recherche efficace et de qualité aux membres de la communauté universitaire de Concordia et aux chercheurs de l'extérieur.

 

Juger de la qualité des dons potentiels et de la pertinence de les inclure dans les collections spéciales; rencontrer les donateurs; organiser ou effectuer une évaluation des dons; négocier les ententes avec les donateurs.

 

Cibler les collections à numériser et définir les ressources nécessaires.

 

Élaborer et promouvoir divers programmes éducatifs, ateliers et expositions afin de stimuler l'intérêt des utilisateurs.

 

En collaboration avec les bibliothécaires, définir, planifier et mettre en œuvre des programmes de sensibilisation visant à intégrer les collections spéciales dans l'enseignement, la formation et les activités de recherche à l'Université.

 

Travailler en collaboration avec le Bureau du développement et des relations avec les diplômés pour cerner les possibilités de dons aux collections spéciales.

 

Préparer les demandes de subvention à présenter aux organismes externes pour obtenir les fonds nécessaires à la réalisation de projets.

 

Participer éventuellement à l'évaluation, à l'enrichissement et à la gestion des collections, en consultation avec les professeurs, les autres bibliothécaires, ainsi que la directrice adjointe des Bibliothèques – Services des collections, au besoin.

 

Assumer le rôle de responsable de projet ou contribuer à des projets spéciaux, au besoin.

 

Participer aux comités et aux groupes de travail de l'Université et des Bibliothèques.

 

Suivre l'évolution des attentes relatives à la profession et à la recherche, des exigences concernant les services et des avancées dans les bibliothèques universitaires, surtout en ce qui a trait aux études et aux pratiques archivistiques.

 

 

EXIGENCES

 

Diplôme de cycle supérieur d'une école de bibliothéconomie agréée par l'American Library Association (ALA), ou formation équivalente acceptée comme condition d'admission à la Corporation des bibliothécaires professionnels du Québec, avec spécialisation en archivistique.

 

Deux années d'expérience professionnelle pertinente dans les archives ou l'équivalent.

 

Expérience dans la prestation de services de référence dans un dépôt d'archives ou de manuscrits.

 

Solides connaissances et expérience du catalogage lisible par machine (MARC) et des Règles pour la description des documents d'archives (RDDA).

 

Connaissance des pratiques exemplaires en matière de conservation de documents numérisés.

 

Volonté et aptitude éprouvées à appliquer des idées novatrices afin d'atteindre les objectifs de l'Université.

 

Sens aigu de l'analyse et de la résolution de problèmes, souplesse et capacité à travailler de manière autonome ou en équipe dans un milieu qui évolue rapidement.

 

Sens de l'initiative, leadership et volonté de partager son expertise, de travailler en équipe et de négocier des solutions avec divers groupes.

 

Familiarité avec les tendances dans les pratiques et technologies des services de bibliothèques universitaires.

 

Aptitude pour le service à la clientèle, et capacité d'agir avec diplomatie avec le public et les collègues.

 

Aptitude à gérer des projets ainsi qu'à traiter plusieurs priorités et tâches à la fois.

 

Intérêt pour la recherche et capacité de mener des recherches.

Sens supérieur et éprouvé de la communication et de la présentation professionnelle; aptitude à préparer et à présenter des rapports écrits et oraux de qualité.

 

Maîtrise exigée de l'anglais parlé et écrit; de préférence, maîtrise du français parlé et connaissance de base du français écrit.

 

Maîtrise souhaitable des systèmes de gestion de contenus numérisés (tels qu'AtoM, ContentDM, Drupal et Documentum).

 

 

Salaire et avantages sociaux

 

Le rang et le salaire offerts seront établis en fonction des compétences et de l'expérience du candidat choisi. Le poste est par ailleurs assorti d'une gamme d'avantages sociaux complète et concurrentielle.

 

Les bibliothécaires sont membres de l'Association des professeurs de l'Université Concordia (APUC). L'obtention de la permanence ou d'une éventuelle promotion dépendra de l'aptitude du titulaire à assumer les responsabilités exigées en matière de recherche, de publication et de service.

 

L'Université Concordia souscrit au principe de l'équité en matière d'emploi.

 

 

Modalités d'offre de services

 

Veuillez soumettre les documents suivants en une (1) seule pièce jointe :

·         une lettre de motivation;

·         un curriculum vitæ où figure entre autres votre statut au regard de la citoyenneté;

·         le nom, l'adresse électronique et le numéro de téléphone de trois personnes pouvant fournir des références professionnelles à votre sujet.

Nous examinerons le dossier de chaque candidat qualifié, mais accorderons la priorité aux Canadiens et aux résidents permanents.

 

Vous pouvez soumettre votre candidature par courriel à Mme Hélène Bureau, chef Bureau de la directrice et bibliothécaire en chef, à l'adresse lib-admin@concordia.ca.

 

Date limite de soumission des candidatures : le mardi 24 novembre 2015 à 17 heures.

 

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