Chef – Service d'information, Bibliothèque Webster
Poste menant à la permanence
Affichage interne et externe
Les Bibliothèques de l'Université Concordia recherchent un bibliothécaire inventif et orienté vers le service à la clientèle pour pourvoir le poste, menant à la permanence, de chef – Service d'information, Bibliothèque Webster.
Située à Montréal, l'une des villes les plus agréables d'Amérique du Nord, l'Université Concordia compte parmi les plus dynamiques du Canada. Axée sur la diversité, l'accessibilité, la responsabilité sociale et l'innovation, elle comprend plus de 40 000 étudiants (dont 3 200 étudiants internationaux) et près de 1 800 professeurs à temps plein ou à temps partiel. Elle est reconnue pour l'expérience enrichissante qu'elle offre à ses étudiants et pour son solide engagement communautaire.
Les Bibliothèques de l'Université Concordia exploitent deux succursales : Georges-P.-Vanier au campus Loyola et R.-Howard-Webster au campus du centre-ville. Ensemble, elles comptent 34 bibliothécaires et 103 employés de soutien, qui servent une communauté universitaire dynamique et engagée. Les Bibliothèques connaissent d'importants changements, qui impliquent la rénovation et la transformation de tous les espaces ainsi que l'élaboration d'une nouvelle vision du service. Pour en savoir davantage sur les services et le fonctionnement des Bibliothèques, consultez le site http://library.concordia.ca/.
Le chef – Service d'information est membre de l'équipe de gestion des Bibliothèques. Sous l'autorité de la directrice de la Bibliothèque Webster, il encadre le personnel de soutien du Service d'information, coordonne les services de référence et d'information, et contribue à l'organisation générale des divers espaces d'étude de la Bibliothèque.
Fonctions et responsabilités
· Veiller à la prestation de services d'information de grande qualité, conformes aux meilleures pratiques.
· Superviser, motiver et former le personnel de soutien du Service d'information, assurer son perfectionnement et réaliser des évaluations de rendement.
· Analyser les processus de même que les procédures en vue d'évaluer et de perfectionner les pratiques et les services. Établir, maintenir et parfaire les procédures et les protocoles pour améliorer l'expérience des usagers.
· Créer et mettre en œuvre des outils et des mesures pour accroître la qualité du Service d'information des Bibliothèques de Concordia.
· S'assurer que la gestion et les niveaux de compétence du personnel de soutien évoluent en fonction des nouveaux défis et des besoins des usagers. Mettre en place des formations pour le personnel. Siéger à des comités de sélection et recommander des candidats pour les postes de soutien.
· Établir les horaires de travail du personnel (bibliothécaires et personnel de soutien) fournissant des services de référence et d'information, au comptoir ou en ligne.
· Fournir des conseils sur toutes les décisions à prendre en lien avec l'amélioration des services et le perfectionnement du personnel de l'unité.
· Assister la directrice de la Bibliothèque Webster dans l'organisation générale des divers espaces d'étude. Proposer des recommandations relatives à l'aménagement et à l'approvisionnement en matériel de l'unité ainsi que des espaces d'étude.
· Faire des recommandations relatives aux dépenses à imputer aux budgets d'investissement et de fonctionnement selon les besoins liés aux activités de l'unité. À l'égard du matériel, proposer des améliorations, des changements et des acquisitions.
· Collaborer avec d'autres membres de l'équipe de direction en vue de maintenir et de promouvoir les meilleures pratiques de gestion aux Bibliothèques.
· Être responsable de projets spéciaux ou de tâches temporaires, ou aider à les réaliser, au besoin.
· Participer à des activités générales de référence et de formation, au besoin.
· Participer au développement des collections, au besoin.
· Être responsable du développement des collections et d'activités de liaison dans un secteur disciplinaire déterminé, au besoin.
· Siéger à des comités internes ou externes; participer à des organisations professionnelles vouées à l'évolution de la profession.
· Suivre l'évolution des attentes relatives à la profession et à la recherche, des exigences concernant les services et des avancées dans les bibliothèques universitaires, surtout en ce qui a trait aux services d'information et de référence ainsi qu'aux pratiques de gestion.
· S'acquitter d'autres tâches qui lui sont imparties.
Exigences
Diplôme de cycle supérieur d'une école de bibliothéconomie agréée par l'American Library Association (ALA), ou formation équivalente acceptée comme condition d'admission à la Corporation des bibliothécaires professionnels du Québec.
Cinq ans d'expérience dans une bibliothèque universitaire ou l'équivalent.
Deux ans d'expérience en gestion et en supervision.
Aptitude éprouvée à gérer et à superviser du personnel.
Expérience de travail en milieu syndiqué.
Sens de l'initiative, leadership et volonté de partager son expertise, de travailler en équipe et de négocier des solutions avec divers groupes.
Aptitude pour le service à la clientèle, excellent sens des relations interpersonnelles et capacité à travailler avec le public, notamment avec des étudiants.
Capacité à planifier, à organiser et à coordonner plusieurs activités et services.
Capacité à motiver et à mobiliser le personnel.
Sens aigu de l'analyse et de la résolution de problèmes, flexibilité et capacité à travailler de manière autonome ou en équipe dans un milieu qui évolue rapidement.
Familiarité avec les tendances dans les services de référence et d'information des bibliothèques universitaires ainsi qu'avec les nouvelles pratiques et technologies dans les milieux des bibliothèques et des services publics.
Capacité à communiquer de manière efficace avec le personnel et à favoriser un milieu de travail à la fois convivial et productif.
Aptitude et expérience dans la mise en œuvre de changements.
Capacité éprouvée à gérer plusieurs priorités et tâches à la fois.
Capacité à préparer et à présenter des recommandations et des comptes rendus écrits et oraux.
Maîtrise de l'anglais parlé et écrit. Maîtrise du français parlé et connaissance de base du français écrit souhaitables.
Salaires et avantages sociaux
Le rang hiérarchique et le salaire, qui est assorti d'une gamme d'avantages sociaux complète et concurrentielle, sont établis en fonction de l'expérience.
Les bibliothécaires sont membres de l'Association des professeurs de l'Université Concordia (APUC). L'obtention de la permanence ou d'une éventuelle promotion dépendra de l'aptitude du titulaire à assumer les responsabilités exigées en matière de recherche, de publication et de service.
L'entrée en fonction aura lieu immédiatement ou à une date à négocier.
Modalités d'offre de services
Veuillez nous faire parvenir votre curriculum vitæ ainsi qu'une lettre de motivation (comprenant des renseignements sur votre citoyenneté) et les coordonnées (nom, adresse, numéro de téléphone et courriel, si possible) de trois personnes pouvant nous donner des références professionnelles à votre sujet. Veuillez envoyer tous vos documents dans un seul fichier PDF nommé comme suit : « VOTREPATRONYME_Chef_Service_Info.PDF ».
Tous les candidats qualifiés sont invités à postuler; toutefois, les citoyens canadiens et les résidents permanents auront priorité.
Vous pouvez soumettre votre candidature par courriel :
ou par la poste :
Madame Natalie Kaloust
Coordonnatrice du personnel
Administration – Bibliothèques (LB 209)
Université Concordia
1455, boulevard De Maisonneuve Ouest
Montréal (Québec)
H3G 1M8
Les dossiers de candidature doivent être soumis au plus tard
le 1er août 2012.
Les entrevues se poursuivront jusqu'à ce qu'un candidat soit sélectionné.
L'Université Concordia souscrit au principe d'équité en matière d'emploi. Dans le présent document, le masculin est utilisé pour faciliter la lecture.
Natalie Kaloust
Library Personnel Coordinator
Concordia University Libraries (LB-209)
1455 De Maisonneuve Boulevard West
Montreal, Quebec H3G 1M8
(514) 848-2424 Ext. 7694
Fax: (514) 848-2882
Natalie.Kaloust@concordia.ca
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