BIBLIOTHÉCAIRE – PROJETS SPÉCIAUX
POSTE À DURÉE DÉTERMINÉE POUR LA PÉRIODE DE LA MI-MARS 2012 AU 31 MAI 2013.
L’entrée en fonction aura lieu immédiatement ou à une date à négocier
Remarque : Le masculin est utilisé pour faciliter la lecture.
LES BIBLIOTHÈQUES DE L’UNIVERSITÉ CONCORDIA recherchent une personne inventive et soucieuse de la qualité du service aux usagers pour pourvoir un poste à durée déterminée nouvellement créé de BIBLIOTHÉCAIRE – PROJETS SPÉCIAUX. La personne retenue assistera la DIRECTRICE DE LA BIBLIOTHÈQUE WEBSTER dans les activités de planification, de mise en oeuvre et d’évaluation de projets spéciaux, notamment la planification des espaces, qui ont comme objectifs de faciliter et d’améliorer les services aux usagers de la bibliothèque ; développera et préparera des analyses et autres documents relatifs à la gestion des projets spéciaux ; travaillera, au besoin, les soirs et les fins de semaines ; pourrait effectuer d’autres tâches assignées par sa supérieure.
Le BIBLIOTHÉCAIRE – PROJETS SPÉCIAUX relèvera de la DIRECTRICE DE LA BIBLIOTHÈQUE WEBSTER.
Les postes à durée déterminée sont proposés sous réserve des autorisations budgétaires et en fonction des besoins des départements et unités. Les titulaires d’un poste à durée limitée peuvent être reconduits si leur rendement au travail est satisfaisant et sous réserve des nécessités du département et de la disponibilité des fonds. Au total, la nomination initiale et les reconductions subséquentes ne doivent pas excéder 36 mois ou trois années consécutives.
FONCTIONS ET RESPONSABILITÉS
1. Assister la DIRECTRICE DE LA BIBLIOTHÈQUE WEBSTER dans la planification, la mise en oeuvre et l’évaluation de projets spéciaux temporaires, notamment concernant la gestion des espaces, qui ont comme objectif de faciliter et d’améliorer les services aux usagers de la bibliothèque.
2. Développer et préparer des analyses, des rapports d’étape, des propositions, des calendriers d’exécution et tout autre document nécessaire à la réalisation des projets spéciaux des Bibliothèques.
3. Assister la DIRECTRICE DE LA BIBLIOTHÈQUE WEBSTER dans le développement et la mise en oeuvre de processus de travail pour la réalisation d’activités des projets.
4. Préparer et mettre à jour les outils de gestion de projets pour assurer le suivi des projets en cours.
5. Assister DIRECTRICE DE LA BIBLIOTHÈQUE WEBSTER dans la préparation de rapports d’étapes à partir des informations fournies par les membres des équipes de projets.
6. Procéder au contrôle de qualité des livrables produits dans le cadre des projets et en communiquer les résultats.
7. Communiquer et échanger avec les contributeurs et les partenaires des projets, tant à l’interne qu’à l’externe.
8. Créer des documents et des outils de communication (imprimés et numériques relatifs aux projets, pour usages publique ou interne.
9. Participer aux travaux de comités de la bibliothèque, au besoin.
10. Réaliser d’autres tâches assignées par sa supérieure, au besoin.
EXIGENCES
Diplôme de cycle supérieur d’une école de bibliothéconomie agréée par l’American Library Association (ALA), ou formation équivalente acceptée comme condition d’admission à la Corporation des bibliothécaires professionnels du Québec.
Expérience ou connaissance de la gestion de projet.
Connaissance du mode de fonctionnement des organisations, aptitude à résoudre les problèmes; démontrer un souci pour la qualité du service aux usagers.
Habileté à travailler en équipe dans un environnement où la consultation, la flexibilité, la créativité et la coopération sont essentielles.
Capacité de gérer plusieurs priorités et tâches.
Expérience dans l’utilisation de MS Word, Excel et d’outils de gestion de projet.
Doit posséder des qualités exceptionnelles de communication, tant dans un contexte de présentation que de relations interpersonnelles; être enthousiaste et persuasif.
Excellentes aptitudes en communication orale et écrite. Maîtrise essentielle de l’anglais parlé et écrit.
Maîtrise du français parlé et connaissance de base du français écrit constituent des atouts.
ENVIRONNEMENT
Située dans l’une des villes les plus agréables d’Amérique du Nord, l’UNIVERSITÉ CONCORDIA compte parmi les plus dynamiques du Canada. Axée sur la diversité, l’accessibilité, la responsabilité sociale et l’innovation, elle comprend plus de 45 000 étudiants (dont 5 200 étudiants internationaux) et près de 1 700 professeurs à temps plein et à temps partiel. L’Université est reconnue pour l’expérience enrichissante qu’elle offre à ses étudiants ainsi que pour son solide engagement communautaire.
LES BIBLIOTHÈQUES DE L’UNIVERSITÉ, présentes sur les deux campus de cet établissement dynamique et engagé, comptent 34 bibliothécaires et 103 membres du personnel de soutien. Le Service des collections de l’Université est chargé d’acquérir une vaste gamme de ressources électroniques, de livres et de supports adaptés aux multiples activités de recherche et d’enseignement dans les quatre facultés de l’Université. Les bibliothèques ont pour priorité d’enrichir les collections en vue d’accroître la recherche sur les campus dans un constant souci de culture d’information, de service et d’accessibilité. Pour obtenir plus de renseignements sur les services et le fonctionnement des bibliothèques, consultez le http://library.concordia.ca.
DESCRIPTION DES TÂCHES ET DES RESPONSABILITÉS
Description détaillée (en anglais) du poste de bibliothécaire - projets spéciaux : http://library.concordia.ca/about/jobs.
SALAIRE
$48,794.00.
OFFRE DE SERVICES
Prière de soumettre une lettre de motivation (comprenant des renseignements sur la citoyenneté), un curriculum vitæ ainsi que les coordonnées de trois répondants professionnels (nom, adresse, numéro de téléphone et adresse électronique, de préférence). Tous les candidats qualifiés sont invités à postuler; toutefois, les citoyens canadiens et résidents permanents auront priorité.
Adressez votre candidature à : libadmin@alcor.concordia.ca
ou:
Madame Natalie Kaloust
Coordonnatrice du personnel des bibliothèques
Administration des bibliothèques (LB 209)
Université Concordia
1455, boul. De Maisonneuve Ouest
Montréal (Québec) H3G 1M8
Date limite de soumission des candidatures : au plus tard le 2 mars 2012 à 17 h
L’Université Concordia souscrit au principe d’équité en matière d’emploi.
Sandra Biron
Library Personnel Assistant
Library Administrative Office (LB-209)
Concordia University
1455 DeMaisonneuve West
Montreal, Quebec
H3G 1M8
Tel: (514) 848-2424 Ext. 7780
Fax: (514) 848-2882
No comments:
Post a Comment